Chevaux d'allure d'Amérique latine

PASO CRIOLLO - PASO FINO - PASO PERUANO

Les ascendants du cheval de Paso, métissés Barbe, Genêt d'Espagne, Cartujano, Sorraïa, cheval ibérique ou Andalou, furent embarqués assez brutalement dans les cales des navires et débarquèrent avec les espagnols sur la grande île d'Hispaniola (actuelle Haïti et République dominicaine).

Du Barbe, le cheval de Paso a conservé la vigueur. De l'Andalou, l'élégance et l'expression baroque. Du Cartujano et Sorraïa, la combativité. Du Genêt d'Espagne, l'incroyable démarche, la fameuse marche trottée ou amble rompu à quatre temps, appelée "Paso".

Précisément grâce à cette allure particulière, extrêmement rapide et sans amplitude il portera jusqu'à la gloire des shows et des championnats sud-américains, le nom très envié dans certains milieux de Paso Fino.

(Ex: 1999 Tampa Florida IV Mundial Confepaso)


Il existe beaucoup d'autres allures, toujours latérales et à quatre battues réservées au cheval Criollo de Saint Domingue:

Paso Corto : allure assez lente, très confortable, idéale pour les longues distances.

Paso Largo : allure beaucoup plus rapide mais tout aussi confortable pour randonner.

Pasi Trote : beaucoup moins confortable, mais très endurante (proche d'un trot lent).

Paso Picao : allure très proche du Paso Corto, mais très endurante et particulièrement confortable dans les randonnées difficiles.

Paso Llano et Paso Balanceo (allure dansante),

Paso Lado et Paso Rozó (allure frottée/glissée).

Certains chevaux peuvent avoir quatre ou cinq de ces allures différentes et les adapteront à la demande du cavalier, en fonction de la technique équestre de ce dernier. Et enfin, le Paso Péruano (Paso péruvien) qui peut se déplacer rapidement (16 à 18 Km/h) sans se fatiguer et suivant une allure semblable à l'amble qui le rend particulièrement confortable pour le cavalier. Extrêmement sociable et docile, c'est un excellent cheval de loisirs et de grandes randonnées.

CARACTÉRISTIQUE

Hauteur au garrot : De 144 cm à 156 cm - 56" à 62"

Robes principales : Toutes les variétés.

Caractère : Docile, gai, plein de bonne volonté, travailleur, résistant, intelligent, endurant.

Aspect extérieur : Cheval de taille réduite, extrêmement vigoureux. Petite tête semblable à celle de l'arabe ou du barbe. Petites oreilles bien droites. Naseaux larges et bien ouverts comme chez le Pur-sang. Port élégant et encolure musclée reposant sur des épaules rondes et robustes. Dos court. Rein et croupe puissants. Ossature légère. Membres forts et bien trempés. Canons courts et sabots très durs.

Aptitude : Ce cheval devenu créole ou "Criollo" de par son extrême métissage a eu en héritage dans ses gènes, différentes allures toujours latérales et à quatre battues. Compte tenu de sa structure physique, le Paso Criollo convient parfaitement aux terrains escarpés, difficiles d'accès, aux déserts et à tous les lieux auquel les sujets de plus grande taille ont du mal à s'acclimater. Le Paso Criollo est l'un des modèles les plus prisés, utilisé par les vaqueros colombiens et dominicains et par les gauchos chiliens et argentins.

Le cheval de paso descend, comme toutes les races américaines, des chevaux des conquérants espagnols égarés au cours des diverses campagnes de conquête. La taille réduite vient du fait, que les sud-américains n'ont pas eu recours pour leurs croisements au Pur-sang anglais, mais au contraire, à l'arabe ou au barbe plus petit. A cela s'ajoutent les conditions climatiques et la nourriture disponible dans les prairies inadaptées aux animaux de grande taille.
Conçu comme une race à part en République dominicaine,
Puerto Rico et Colombie, avec les mêmes caractéristiques que le Paso Criollo, le Paso Fino est aujourd'hui élevé aussi aux États Unis, et principalement en Floride, où il est très apprécié dans les championnats et concours internationaux de chevaux d'allure d'Amérique du Sud.
Avec le Paso Péruano (Paso Péruvien), le Paso
Fino et le Paso Criollo sont
des modèles très recherchés pour le loisir et la promenade, d'autant que malgré leur taille réduite, ils conviennent parfaitement à des cavaliers de stature imposante, en raison de leur force et de leur robustesse légendaire.



     





08/10/2007
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres